La transformation des habitudes d’achats des consommateurs chinois en 2018 --- Nouvel an chinois

Bonne année ! Pour vous l’année 2018 a déjà commencé il y a trois mois, mais en chine on vient de terminer ce qu’on appelle la période d’or de vacances à la fin du Février , maintenant on est officiellement entrés en l’année du chien. 

Malgré une légère chute de PIB au début de l’année 2018 à 6.5%, il n’y a rien à quoi à  s’alarmer, parce que pendant la période de vacances de nouvel an chinois, dans le secteur de services et restauration, 11.58 milliard d’euros du chiffre d’affaires a été réalisé, et dans le secteur de voyage, la puissance du pourvoir d’achat des chinois a encore une fois impressionné le monde. Dans cet article, j’essayai d’analyser globalement les comportements des consommateurs chinois (préférences au niveau de restauration, voyage et cadeaux) pendant ce vacances d’or en collectant des chiffres officiels.  

La première tendance intéressante est au contraire de ce que la plupart de gens pensent, que les chinois préfèrent fréquenter des restaurants de recommandation ou haut de gamme pour ‘poser les photos’, pourtant quand il s’agit de la famille, la réunion de nouvel an, ils choisissent les restaurants traditionnels car la notion de famille est au cœur des valeurs chinoises. A part cela, cette année un nouveau concept ‘repas en famille à emporter’ est devenu populaire parmi les jeunes. Grâce à la convenance et la rapidité d’express, il y a une partie de gens qui s’embêtent pas à préparer les repas ou payer plus cher pour réserver une table dans un resto (au moins trois mois en avance), en revanche, ils passent des commandes directement en ligne, et voilà, un repas fait et délivré arrive !

Pendant les vacances, on est reconnus pour aimer voyager en famille, en particulier en 2018, la tendance s’est encore réchauffée – les pays asiatique restent comme tops destinations, 23% de gens choisissent de partir au Thaïlande où le climat est plus doux qu’en Chine. Mais il y a une nouvelle inclination qui doit être accentuée cette année c’est bien le moyen pour partir : en voiture. La covoiturage et la location de voiture sur place sont devenus des choix préférés des chinois. La tradition que les touristes chionis partent en groupe et admirer les paysages à travers les fenêtres des grands bus est graduellement abandonnée parce qu’on met plus l’accent sur la qualité d’un trajet personnalisé. Par conséquent, dans le futur, les opérateurs de voyage (les plateformes pratiques grâce aux big data) seront plus appréciés chez nous.

Le dernière tendance incontournable est bien le choix des cadeaux. D'après les chiffres publiés par Suning, le montant dépensé par les consommateurs chinois sur les objets digitaux a augmenté de 25% par rapport à l’année 2017. La mentalité des consommateurs chinois ont commencé à changer : de ‘j’achète ce qui a l’air le plus présentable’ à ‘j’achète à tout prix ce qui me plaît et facilite ma vie’. Les cadeaux les plus populaires sur le marché pendant les vacances sont : robot cuisinier, les enceintes intelligentes, le balai à la vapeur… Tous les objets sont liés à l’intelligence artificielle et la technologie à la pointe. Evidemment, les consommateurs majeures sont les jeunes chinois qui s’adaptent mieux aux technologies et toutes les nouvelles idées et ils sont vraiment partants pour les tester avec un esprit ouvert.

Comparé avec les habitudes d’achat pendant noël, les consommateurs français préfèrent effectuer les achats des cadeaux en magasin (70%) contre 13.7% qui préfèrent en ligne. Au niveau de choix, les produits culturels comme les livres sont toujours des favorites (37%), mais de plus en plus, les objets connectés sont appréciés et leurs notions et valeurs sont plus claires pour les consommateurs français. Pourtant la préoccupation de la sécurité des données personnelles restent toujours au cœur des hésitations.  

L’année 2018 est l’année du chien, cela signifie l’honnêteté, l’audace et l’intelligence. Pour les chinois, ça sera une année propice aux changements de vie malgré les difficultés. Pareil pour capter les comportements des consommateurs chinois – la mentalité n’arrête pas à changer, mais grâce à Big Data, c’est possible de prévoir les habitudes et les préférences. Les consommateurs chinois sont prêts à payer en échange des produits et services personnalisés.

Sources : http://webdesobjets.fr/barometre-2017-les-francais-et-les-objets-connectes/

 

                http://tech.ifeng.com/a/20180228/44891598_0.shtml

Écrire commentaire

Commentaires: 0